Le CHAI, dessiné par un architecte, date de 2005. Il bénéficie d’équipements modernes et est particulièrement facile à exploiter et à entretenir.
Son aspect résolument moderne est particulièrement adapté au développement d’une activité oenotouristique.
La cuverie (capacité 1000 Hl) entièrement en acier inoxydable est équipée de dispositifs de thermorégulation permettant d’effectuer les vinifications dans des conditions de maîtrise totale.
Les différentes capacités permettant de faire de la vinification parcellaire.
Derrière le chai des rouges, un chai d’élevage héberge 60 barriques. Les vins produits selon leur degré d’élevage et de sélection vont des vins de plaisir axés sur la restitution du fruit jusqu’aux grands vins de garde.

Le Terroir
Le domaine est situé au sein des côteaux de la Rive Gauche de la Dordogne sur une colline enclavée entre deux petites vallées. Le parcellaire comporte 12 parcelles en production sur 14.5Ha des 30Ha du domaine.
Le reste des terres est constitué de prairies sur 8 Ha, de terres cultivables pour 6Ha et de foret sur 2Ha.Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique depuis 2006, certifié par ECOCERT et depuis 2019 travaillées en Biodynamie dans l’optique de la certification DEMETER.
Le projet étant de replanter sur les terres agricoles des herbes et plantes aromatiques qui constitueront l’essentiel de nos traitements. Une partie du travail des sols en traction animale devrait être mise en place prochainement ainsi que l’instauration de cuvées sans sulfites.
La plupart des sols sont de texture argileuse. Les formations géologiques sont à l ‘ origine calcaire. La présence du banc calcaire en sous-sol de la plupart des zones basses permet un bon drainage naturel des circulations d’eau. La présence de Calcium et Magnésium assurent une bonne stabilité des sols. L’implantation du domaine est principalement d’exposition nord avec de faibles pentes.
Les Cepages
Les cépages autorisés sont ceux de la liste des cépages recommandés dans le département de la Dordogne.
Les blancs sont assemblés à partir des cépages sémillon B, sauvignon blanc B et gris G, muscadelle B essentiellement, auxquels s’ajoutent parfois ugni blanc B et chenin B.
L’encépagement en blanc représente environ 5Ha et de 5000 pieds/Ha.
Le Sémillon servant surtout a l’élaboration du Monbazillac.

Notre histoire
Fin 2018 Monsieur Franky MULLIEZ, fondateur de la Société Kiloutou a acquis le Domaine Du Petit Cluzeau situé à Sigoulès et Flaugeac, en Dordogne près de Bergerac.
Cet homme d’affaire est aujourd’hui rendu célèbre pour avoir acquis le Domaine de Dampierre-en-Yvelines, un des plus beaux châteaux d’Ile de France, où il a engagé un programme de restauration considéré comme le plus important chantier de France pour un monument ouvert au public. Franky MULLIEZ est aussi un grand amateur de vin et amoureux du Périgord où il a fait restaurer il y a quelques années le château de Bannes à Beaumont du Périgord.
C’est en découvrant le Périgord qu’il a découvert les vins de la région.
Cet épicurien a reconnu dans les vins de Bergerac la fraîcheur des vins de terroir au potentiel injustement méconnu et promis à un bel avenir.
Château Cluzeau est un domaine situé au sein des coteaux de la Rive Gauche de la Dordogne sur une colline enclavée entre deux petites vallées. L’implantation des 14,5 hectares de vigne est principalement d’exposition nord avec des faibles pentes. La plupart des sols sont de texture argileuse et les bancs de calcaire en sous sol permettent un bon drainage naturel de la circulation de l’eau. La présence de calcium et de magnésium assure une bonne stabilité des sols. Conduites en agriculture biologique depuis 2006, les vignes sont travaillées en biodynamie depuis l’acquisition par Monsieur Franky MULLIEZ.
Depuis 2019 le Domaine a bénéficié de restructurations bénéfiques dans l’organisation de l’outil de travail sur les bâtiments et une prochaine plantation sur une parcelle récemment achetée permettra d’adapter la surface d’exploitation viticole. Le chai construit en 2015 selon des process parfaitement adaptés, n’a pas été concerné par ces travaux. Patrice Tévenin et Christelle Bruand sont la cheville ouvrière de cette exploitation.
Le positionnement du vignoble permet de revendiquer les appellations Bergerac, Côtes de Bergerac et Monbazillac que Monsieur MULLIEZ souhaite valoriser. Il a confié la gestion de cette exploitation à Pascal THEVARD, Directeur Général du Domaine de Dampierre-en-Yvelines et ancien Directeur des bâtiments et jardins du Domaine national de Chambord où ce dernier a implanté une parcelle de vigne historique de 14 hectares !